Huudi Mining

Notre stratégie

Des objectifs tournés vers une exploitation minière plus éthique

La Tanzanie est connue pour ses nombreuses ressources naturelles, notamment en matière de minerais et de métaux. Chez Huudi Mining, notre activité s’étend de la source jusqu’au consommateur final, et se concentre essentiellement sur l’extraction et la transformation de l’or, du cuivre, du nickel, du manganèse, du tantale, du cobalt, du zinc, du plomb et du graphite.

Exploitation minière
Exploitation minière
Exploitation minière

Élément clé de la transition énergétique, nous avons fait du secteur minier artisanal notre priorité et le rendre durable constitue notre mission principale. Pour cela, nous développons un modèle innovant et faisant écho à nos valeurs : les mines semi-artisanales. 

D’une part, nous ne souhaitons pas devenir un groupe industriel et laisser un impact environnemental négatif. D’autre part, nous refusons d’être à l’origine d’un travail informel, aux conditions sécuritaires et sanitaires mauvaises, comme c’est souvent le cas des mines artisanales, délaissées par les investisseurs. Pourtant, force est de constater leur potentiel et c’est là que notre modèle prend tout son sens : même les plus petites parcelles sont exploitées et ce, dans le respect de l’environnement et la dignité humaine.

Pour relever ce défi ambitieux (réinventer les mines semi-artisanales), notre objectif est triple :

1

Nous visons à développer les zones rurales et les infrastructures tanzaniennes en exploitant des mines semi-artisanales dans des périmètres clés, situées dans des régions reculées.

2

Nous favorisons la création d’emplois dans les zones rurales en employant du personnel issu des communautés locales.

3

Nous désirons participer à la transition énergétique par le biais d’exploitation de métaux critiques.

L’innovation, l’ouverture, et la diversification définissent notre stratégie globale de développement

Nous avons élaboré notre stratégie autour de 5 axes :

Modernisation des installations et acquisition de matériel supplémentaire.

Pour satisfaire les besoins de nos clients, répondre à la demande croissante, et faciliter le travail de nos ouvriers, nous prévoyons d’acquérir davantage de compresseurs, treuils, chargeuse à pneus (etc.), tout en modernisant nos installations (station de lavage, nouveaux concasseurs, etc.). A travers ces initiatives, nous améliorerons la qualité et la concentration de nos minerais, tout en développant nos capacités de production, sans pour autant remplacer les ouvriers eux-mêmes.

Création d’un site de concentration

Nous envisageons de créer un site de concentration dans la région de Dar Es Salaam pour traiter le minerai provenant de mines artisanales et semi-artisanales de Tanzanie, du Congo et de la Zambie.

Expansion des activités minières, recherches et développement de nouveaux sites.

Engagée dans la transition énergétique, notre entreprise est consciente du besoin de sécuriser l’approvisionnement en métaux critiques. Nous souhaitons logiquement étendre notre portefeuille de licences minières et développer de nouveaux sites d'extraction et de concentration pour les minéraux les plus recherchés. Ceux qui nous concernent sont le cuivre, le manganèse, le nickel, le graphite, le cobalt, le tantale, le platine et le titanium.

Investissement dans la recherche et le développement

Visionnaire, Huudi Mining investit dans la recherche et le développement afin d’améliorer nos procédés d'extraction et de concentration, et découvrir de nouvelles opportunités d’affaires. Nous travaillons actuellement en collaboration avec des géologues (notamment BRGM), des chimistes, et des laboratoires indépendants (SGS, Mitra S.K.) pour caractériser correctement la roche et déterminer quel procédé est le plus efficace pour faire une première étape de concentration mécanique puis une étape de concentration chimique.

Collaboration avec des partenaires internationaux.

Ouverts sur le monde, nous croyons en l’importance et l’efficacité des partenariats. Nous visons à renforcer nos partenariats actuels et nouer de nouvelles collaborations. Nous sommes actuellement en discussion pour un partenariat technique afin de bénéficier d'expertise en termes de procédés industriels. Par ailleurs, nous entretenons d’excellentes relations avec l’Ambassade de France en Tanzanie, l’Office des mines tanzanien et d’autres organismes internationaux.

Nos processus opérationnel

Notre processus opérationnel se découpe en plusieurs étapes réparties en 4 phases.

notre processus opérationnel

Phase 1 : Exploration

Phase 2 : Exploitation

Phase 3 : Pré-concentration

Phase 4 : Commercialisation

Nos compétences

Expertise en négoce international

Grâce à notre participation à des conférences internationales, et notre expertise dans le négoce de matières premières, nous avons développé une excellente exposition sur le marché et une réelle relation de proximité et de confiance avec les plus grands négociants mondiaux. Nous nous adressons directement à des usines d’Asie du Sud-Est, d’Europe et d’Amérique du Nord, pour mieux comprendre la demande et obtenir la meilleure valeur pour nos produits.

Diversification des activités minières

Notre polyvalence est notre force. Nous avons débuté avec des mines d’or, représentant actuellement la moitié de nos investissements et de nos revenus. Puis nous avons diversifié notre activité en ouvrant une mine de cuivre et en obtenant des licences pour l’exploitation de manganèse, nickel, tantale, cobalt, zinc, plomb et graphite. Les extractions du cuivre et du manganèse représentent respectivement 30% et 20% de nos investissements.

Amélioration des procédés

Nous avons réussi à concentrer le cuivre de 17 % à plus de 50 % en utilisant un processus mécanique sans produits chimiques. Nous avons pour projet d’installer progressivement d’autres procédés de concentration mécanique et chimique.

Evaluation des licences

Nous détenons actuellement plus de 60 licences d’exploitation, et qui ont été évaluées par des auditeurs internationaux.